Guide d’Achat: Comment Choisir Un Déshumidificateur Adapté A Mes Besoins ?

Il existe sur le marché de très nombreux modèles de déshumidificateurs, qu’ils soient chimiques ou électriques, avec ou sans compresseur, destinés aux particuliers ou aux professionnels. Et pour quelqu’un qui n’y connaît pas grand chose, il y a vraiment de quoi se perdre !

C’est pourquoi je vous propose ici un éventail de choix adaptés à chaque situation. La votre y est sûrement.

Avez-vous besoin d’un déshumidificateur ?

Pour vivre, nous avons besoin d’humidité autour de nous. Personne ne remet ici cela en cause. Tout le monde a d’ailleurs déjà ressenti la sensation d’être dans une pièce trop sèche et de s’en trouver dérangé.

Il existe sur le marché des appareils qui permettent d’humidifier un environnement trop sec. Ce n’est pas ce dont nous avons besoin ici. Nous cherchons exactement le contraire.

Pour faire le meilleur choix nous devons nous poser plusieurs questions sur notre environnement :

  • L’endroit où ma famille vit est-il trop humide ?
  • Cela nous dérange-il ?
  • Est-ce dangereux pour les plus fragiles d’entre nous et notamment mes enfants ou mes parents âgés ?
  • Puis-je voir autour de moi les signes de cette humidité : peinture qui s’écaille, papier peint qui se décolle, parquet qui s’abîme, traces de moisissure ?
  • Cela me complique-t-il la vie ?serviettes qui restent humides dans la salle de bain et plus généralement linge qui a du mal à sécher et qui conserve une odeur désagréable même une fois sec.
  • Mes vêtements et objets en cuir se détériorent-ils dans les placards ?
  • Le pain est-il mou et les fruits et légumes pourrissent-ils rapidement lorsqu’ils sont placés dans une coupe sur la table ?

On le voit ça fait pas mal de questions à se poser ! Mais je crois vraiment que cela en vaut la peine si l’on souhaite assécher et assainir l’air autour de soi.

Un déshumidificateur mal adapté ne vous aidera pas. Soit il sera inefficace, soit vous le paierez bien trop cher par rapport à vos besoins réels.

Les critères pour choisir un déshumidificateur d’air

Ils sont au nombre de trois et en répondant aux questions précédentes, vous avez déjà fait une bonne partie du travail.

L’importance de l’humidité

C’est elle qui va déterminer votre premier choix.

En effet si l’humidité ambiante concerne un endroit de petite surface comme un placard ou un petit sellier, voire une caravane, un simple déshumidificateur chimique devrait suffire.

En revanche, si l’humidité est très importante et affecte tout votre habitat ou si vous êtes à la recherche d’un appareil spécifique comme pour une piscine couverte, il va falloir envisager une solution radicale et investir dans un déshumidificateur électrique.

Volume & Surface de la pièce

choisir un déshumidificateurToutes les maisons ne font pas la même taille et à chaque surface et volume à assécher correspondent des produits différents à des prix très différents eux aussi.

Il n’est pas utile d’investir dans un appareil capable de déshumidifier une piscine municipale si vous avez un problème dans un mobil home !

Mesurez votre pièce en longueur et en largeur et multipliez les résultats obtenus, vous obtenez votre surface en mètre carrés.

Exemple de calcul de surface : la chambre de mon bébé mesure 3 mètres de long et 4 mètres de large : 3 x 4 = 12 m2 (mètres carré)

Maintenant vous devez aussi connaître le volume de la pièce. Il vous sera utile dans votre choix de déshumidificateur. Pour cela c’est simple vous multipliez le résultat obtenu à l’étape précédente (la surface en mètres carré) par la hauteur de la pièce. Vous obtenez votre volume en mètres cube.

Exemple de calcul de volume : la chambre de mon bébé fait donc 12 m2 de surface. Je mesure la hauteur, je trouve 2,50m : 12 x 2,50 = 30 m3 mètres cube)

Vous n’avez plus qu’à appliquer cette méthode de calcul à toutes les pièces de votre maison pour connaître le volume que vous souhaitez déshumidifier. Il vous reste maintenant à déterminer votre budget.

Quel est votre budget ?

Acheter un déshumidificateur d’air peut vite s’avérer cher.

Il y a bien sûr des différences de prix selon les marques mais sachez quand même que plus le volume à traiter sera important, plus l’appareil sera cher. C’est le moment de vous demander ce que vous voulez vraiment.

Voulez-vous acheter un appareil performant et robuste qui durera plusieurs années ? Préférez-vous acheter un appareil moins sophistiqué mais moins cher ?

Sachez cependant qu’il est parfois préférable d’envisager un paiement en plusieurs fois pour obtenir un appareil de meilleure qualité.

Les différents types de déshumidificateurs

Nous allons ici voir à quoi servent les différentes familles de produits présentes sur le marché.

Le Déshumidificateur Électrique

déshumidificateur électriqueIl en existe principalement deux types : le déshumidificateur électrique à compresseur et le déshumidificateur électrique assécheur d’air.

Le déshumidificateur électrique à compresseur utilise un compresseur d’air et un ventilateur : l’air entrant est compressé jusqu’à sa condensation, c’est le moment où il se transforme en gouttelettes. L’air se vide donc de son humidité et s’assèche rapidement. La chaleur que produit le compresseur est ensuite ventilée dans la pièce.

Le déshumidificateur assécheur d’air n’utilise pas de compresseur, dans ce cas l’air passe par un ventilateur et un gel de silice qui emprisonne l’eau. L’eau est ensuite récupérée dans un bac et le gel de silice se régénère. L’énergie du ventilateur produit de la chaleur dans la pièce et permet une économie de chauffage non négligeable.

Allez lire mon comparatif du meilleur déshumidificateur électrique avant de choisir le votre.

Le Déshumidificateur Chimique

déshumidificateur chimiqueIl est ce que l’on trouve de moins cher pour résoudre un problème d’humidité dans un lieu fermé.

Son principe est simple, c’est une boite semi ouverte dans laquelle se trouve du gel de silice qui va absorber l’humidité et ainsi assécher l’air.

L’eau obtenue est ensuite récoltée dans un bac qu’il suffit de vider.

Ce procédé fonctionne bien surtout dans les atmosphères humides et chaudes mais en aucun cas dans une maison non chauffée.

D’autre part, la surface traitée est relativement faible. Le déshumidificateur chimique convient donc surtout pour les placards ou les petits volumes où il fait déjà chaud.

Les cartouches ou pastilles de gel de silice sont à changer environ tous les deux mois si l’on veut que l’appareil reste efficace.

Allez lire mon comparatif du meilleur déshumidificateur chimique avant de choisir le votre.

Le Déshumidificateur Professionnel

déshumidificateur professionnelC’est le genre de produit que l’on peut utiliser après une inondation.

Ses performances sont très élevées. Et il implique un gros budget. A réserver dans des cas bien précis.

Allez lire mon comparatif du meilleur déshumidificateur professionnel avant de choisir le votre.

Le Déshumidificateur De Piscine & Spa

déshumidificateur piscineDe plus en plus de personnes ont la chance d’être propriétaires d’une piscine ou d’un spa.

Dans leur cas l’achat d’un déshumidificateur est indispensable. Les modèles présentés ici conviennent aussi aux établissements hôteliers.

Allez lire mon comparatif du meilleur déshumidificateur de piscine, spa et hamam avant de choisir le votre.

Indispensable pour choisir un déshumidificateur: connaitre l’utilisation

Le Déshumidificateur Pour Ma Maison

Toutes les maisons ne se ressemblent pas. C’est une évidence mais elle a son importance.

Si vous habitez une maison d’environ 100 m2, équipée d’un système de chauffage et que vous voulez lutter contre l’humidité au moment des saisons intermédiaires, un ou deux déshumidificateurs chimiques suffiront.

Ils vous éviteront d’allumer le chauffage trop tôt et vous permettront de réaliser quelques économies. Attention cependant, ce type de produits est surtout efficace lorsque la température extérieure n’est pas trop basse.

Si vous habitez une maison de même surface avec un système de chauffage moins performant ou à proximité d’une zone humide, il vous faudra dans ce cas investir dans un modèle de déshumidificateur électrique.

Le Déshumidificateur Pour Mon Bateau

Un bateau est en contact permanent avec l’humidité et sauf s’il s’agît de votre résidence principale, il n’est ni habité, ni chauffé la plupart du temps.

Il n’est donc pas question de l’équiper d’un appareil électrique mais plutôt d’un déshumidificateur chimique. Les cartouches durent environ deux mois et la vitesse de remplissage du bac dépend des saisons. Je vous conseille donc de vérifier régulièrement l’état de votre matériel et ce afin d’éviter que le bac ne déborde, se renverse et tâche tout autour de lui !

Le Déshumidificateur pour ma caravane, mon mobil-home

A priori, vous n’utilisez pas votre caravane ou votre camping-car de façon permanente. Mais l’humidité, elle, s’installe et laisse une odeur désagréable à tous les tissus.

A priori, vous aurez plus besoin d’un déshumidificateur chimique.

Vous pouvez choisir un déshumidificateur électrique si la caravane est votre résidence principale et que vous avez accès de façon permanente à l’électricité.

Le Déshumidificateur Pour Ma Piscine, mon spa, mon hammam

Nous parlons ici aussi d’un environnement très humide. Or rien ne dégrade plus un lieu fermé que l’humidité. Rapidement, la peinture s’écaille, les lattes de bois se disjoignent, des traces de moisissure apparaissent et une odeur aigre s’installe durablement. Pour des lieux qui sont avant tout des lieux de décontraction, on peut dire que le rêve tourne au cauchemar !

Je vous conseille d’aller lire mon comparatif du meilleur déshumidificateur de piscine pour vous aider à choisir.

Les Avantages Et Inconvénients Du Déshumidificateur

Un déshumidificateur peut être un appareil indispensable si vous devez purifier et assainir de l’air chez vous.

Avantages 

  • Assainissement : vous allez faire diminuer les moisissures, et purifier l’air chez vous. Vous aurez surement moins d’allergies et de rhume, en particulier pendant l’hiver.
  • Protection de votre maison : un environnement humide se dégrade plus vite. Vous allez protéger vos murs (peintures…) et aussi vos meubles et votre électroménager

Inconvénients

  • Prix : certains modèles coutent cher
  • Maintenance : il faut souvent remplacer des pastilles (sur les modèles chimiques) ou bien vider les bacs

Conclusion

Prenez votre temps avant de choisir et lisez tous les guides que j’ai écrit pour vous sur ce site. Vous pourrez faire un bon achat, avoir l’appareil adapté à votre situation et obtenir le meilleur déshumidificateur d’air.

Le Déshumidificateur - Copyright 2017 // Ce site prend part au programme partenaire Amazon et peut faire l’objet de commissions en cas d'achat sur recommandation.